La Culture...

La Culture...

La monoculture qui dessert la biodiversité - la culture générale, à quoi bon ? - la culture intensive qui nous tue - la culture locale - la motoculture, triste invention agricole - la « Culture du cœur », belle association Toulousaine - le ministre de la culture’ qui ne fait rien pour - la culture de la vigne et la biodynamie à Courrensan.
La terre agricole est un mélange entre nature et culture, un produit fragile, un équilibre instable, un formidable réservoir de biodiversité, de micro organismes et de forces de vie. Notre exploitation familiale se concentre vers la qualité de ses terres, de ses plantes, de ses animaux et de ses produits que nous cherchons à ennoblir. C’est une route complexe à suivre, mais tellement plus en accord avec les principes de vie ; réinstaurer du bon sens et de bonnes pratiques agronomiques au cœur du métier de paysan.

Aujourd’hui, le vignoble représente 28 hectares répartis sur 7 cépages blancs et 4 cépages rouges. Les jachères, les haies et les animaux sont réintroduits petit à petit au sein de l’exploitation.
A dominante argilo-calcaire, nos sols sont exempts d’herbicides et d’engrais commerciaux. Ils sont soigneusement préservés, fortifiés, nourris et stimulés à l’aide de couverts végétaux et de préparations biodynamiques.
Nous travaillons dans une agriculture biologique et biodynamique afin de produire des vins vivants, des flocs de Gascogne et armagnacs artisanaux, avec la typicité de notre terroir.

La biodynamie vise à mettre en harmonie et en équilibre le sol et la vigne en apportant vitalité et résistance. La vigne est considérée comme un organisme vivant. Nous « dynamisons » la plante et son environnement (terre, air) en pulvérisant des préparations à base de produits naturels. Elles sont le socle de la biodynamie et sont élaborées à partir de matières végétales, animales et minérales transformées. Cette agriculture se singularise par une prise en considération des influences astrales et du rythme de la nature. Elle vise à créer des conditions de vie harmonieuses entre la terre, le ciel, la plante et son écosystème.
Lors d’un passage dans la région, laissez-vous guider par l’allée de cèdres qui mène au domaine, afin de vous imprégner de cet art de vivre et de « faire vivre ».